Rechercher dans ce blog

lundi 4 mars 2013

Introduction à la Guitare



Tout d'abord je dois rappeler que ce blog est principalement destiné aux néophytes ainsi qu'aux guitaristes amateurs qui souhaitent élargir leurs connaissances. Je n'ai évidemment pas la prétention de connaître absolument tout. Je suis guitariste et j'ai tout simplement appris avec la pratique. Ici je parlerai surtout de la guitare électrique.
 Et quoi de mieux pour parler guitare que de commencer par les bases?



Une Guitare, c'est quoi? 


Pour faire simple, une guitare c'est un instrument à cordes constitué d'un corps et d'un manche fretté. En haut du manche il y a la tête qui supporte les mécaniques permettant le réglage de la justesse de chaque corde. Les cordes sont maintenues en place par les sillets. Sur une guitare acoustique, la vibration des cordes entraine la résonance de la caisse (d'où le nom caisse de résonance). Pour les guitares électriques, ce sont les micros qui transforment les vibrations en signal électrique transmit à l'ampli. Il existe une multitude de modèles de guitares électriques et acoustiques ayant chacun leurs propres caractéristiques morphologiques et sonores.

Les principaux modèles.


Voici la représentation la plus typique des principaux modèles de guitare électrique.


 Telecaster










 Stratocaster







 Les Paul



SG











ES-335 (type demi-caisse ou semi-hollow)










Gretsch 6120 (type hollow-body)










Le Corps.


C'est la base de toute guitare. En général, c'est l'élément distinctif permettant de reconnaitre un modèle. 


Il existe en effet un nombre important de formes qui existent ou qui ont été expérimenté. Ces formes influent sur l'ergonomie, le poids, et puis surtout la beauté de l'instrument. La difficulté des constructeurs a donc toujours été de réunir ces critères. Les guitares électriques sont généralement à corps plein (solid). Les guitares demi-caisse et hollow-boby représentent une sorte de melting pot entre acoustique et électrique.






Le Manche.




Le manche a une importance considérable dans le jeu du guitariste. Il existe divers profils de manche. En général, on dira qu'ils sont en D, C, U, ou V.
Les formes en C et D sont les plus fréquentes. Chaque guitariste aura ses préférences. 
La touche constitue le dessus du manche, là où sont les frettes.
Sur cette image, on peut voir un manche tout érable. C'est-à-dire que les frettes sont directement posées sur le manche.

 





Mais généralement un bois différent est collé sur le manche, comme on peut le voir sur celui-ci. Le dos est en érable mais la touche est en palissandre.On dit que c'est une touche rapportée en palissandre.












Le sillet de tête.




Le sillet de tête est la petite pièce entre la tête et la touche qui maintient les cordes en place. Il doit impérativement être bien réglé. S'il est trop haut, le jeu en haut du manche sera difficile et les notes des premières cases seront fausses. S'il est trop bas, les premières cases vont friser. Le sillet de tête a aussi un rôle à jouer dans la bonne tenue de l'accord. Les sillets en os sont habituellement préférables aux sillets en matière plastique.






Les mécaniques.




Les mécaniques ont une importance fondamentale dans la tenue d'accord de la guitare. C'est presque l'un des éléments les plus importants de la guitare. Car, à quoi bon avoir une guitare incroyable si elle se désaccorde tout le temps?
Les mécaniques les plus utilisées sont celles à bain d'huile. Les mécaniques dites autobloquantes sont plus efficaces mais aussi plus chères.
Le ratio des mécaniques indique le nombre de tours qu'il faut faire avec la clé pour que la mécanique fasse un tour complet. C'est souvent du 14:1.







Les Bois.


On a souvent tendance à oublier, avec leur épaisse couche de vernis, que les guitares sont avant tout un bout de bois travaillé. Il existe beaucoup de bois différents qui sont utilisés en fonction de critères de résonance, de poids et de prix. J'aborderais plus tard l'influence des bois sur le son de la guitare.

 Corps.
Généralement on utilise de l'acajou, de l'aulne, du tilleul, du frêne ou du peuplier pour le corps.
L'acajou est un bois dense qui est presque toujours utilisé pour le corps des guitares Gibson.
L'aulne est plus léger que l'acajou et est généralement  utilisé pour les stratocaster.
Le tilleul est un bois bon marché comparable à l'acajou. Il est souvent utilisé pour les guitares bas de gamme en raison de son prix. Pourtant on en retrouve aussi dans les guitares modernes de type super-strat (Ibanez par exemple).
Le peuplier est lui aussi un bois bon marché. Comparable à l'aulne, il est généralement utilisé pour les guitares bas de gamme de Fender. 
Le frêne est moins connu que les bois précédents. Il est essentiellement utilisé pour les Telecaster.
L'érable laminé est aussi utilisé pour les guitares semi-hollow et hollow-body.

Manche.
L'érable et l'acajou sont les bois les plus utilisés pour le manche. Les manches érable sont essentiellement associés à Fender tandis qu'on retrouve des manches acajou chez Gibson.

Touche.
L'érable, le palissandre et l'ébène sont les trois bois les plus connus qui sont utilisés pour la touche.
L'érable fait généralement office de touche lorsque le manche est "tout érable". C'est un bois clair. Gibson utilise depuis peu de l'érable cuit (baked maple) afin de se rapprocher visuellement des touches palissandre.
Le palissandre est le bois le plus utilisé pour les touches de guitare. C'est un bois très dense, sombre, avec parfois des teintes rouge.
L'ébène est quant à lui considéré comme le haut-de-gamme des touche. Plus dense et plus foncé que le palissandre.


Le chevalet / vibrato.

Le chevalet est la pièce sur laquelle les cordes sont maintenues en bas de la guitare. Il joue un rôle dans la justesse et le confort de jeu, et doit donc impérativement être bien réglé. Il existe deux grandes catégories de chevalet : les chevalets fixes et les vibratos.



Comme son nom l'indique, le chevalet fixe ... est fixe. Le plus connu et utilisé est le Tune-O-Matic. Il a été breveté et est encore utilisé aujourd'hui par Gibson. Il permet un réglage facile de la hauteur et de la justesse.
Les chevalets fixes favorisent une bonne tenue d'accord et c'est pour cela qu'il sont encore beaucoup utilisés.

 Les vibratos sont en fait des chevalets qu'on peut faire bouger à l'aide d'une tige. Cela permet d'étirer ou de détendre les cordes et donc de rendre les notes plus aiguës ou graves. Les vibratos vintage de type Fender par exemple (photo) ne peuvent en général être utilisés que pour détendre les cordes.

Les vibratos sont dits "flottants" lorsqu'on peut les actionner dans les deux sens. C'est le cas des vibratos modernes de type Floyd Rose.





Les Micros.


Les micros sont un peu le coeur de la guitare électrique. Ils sont situés entre la touche et le chevalet. Généralement il y en a un au-dessus du chevalet (micro aigu) et un en-dessous de la touche (micro grave).
Les micros sont constitués d'aimants qui produisent un champ magnétique. Ce champ magnétique varie lorsqu'une corde vibre. Cette variation est transformée en signal électrique, et est envoyée à l'amplificateur.
Il existe trois grandes catégories de micros :  simple-bobinage, double-bobinage et les p-90.





Le simple-bobinage (single-coil) est un premiers micros qui ont été inventés. En général il est appelé micro simple. Il équipe les Fender depuis l'invention de la Telecaster.
Il délivre un son précis, percussif, avec de jolis sons clairs. 
Mais c'est un micro peu puissant avec un faible niveau de sortie. De plus, les micros simples ont tendance à émettre des nuisances sonores (buzz).




Le micro double-bobinage (Humbucker) a été conçu pour réduire les nuisances sonores émises par les micros simples. Au delà de cet aspect, il délivre des sonorités plus amples et denses mais moins précises. Les Humbuckers sont généralement associés au Rock, Hard-Rock, Heavy-Métal et autres musiques aux guitares saturées. Mais leur son chaud fait qu'ils sont aussi utilisés en Blues et Jazz.




Le P-90 est en fait un micro simple surdimensionné. Il équipe la toute première Les Paul mise sur le marché.
C'est une bonne alternative aux micros simples et doubles. Il dispose d'un son plus chaud et dynamique que le humbucker. Il est performant aussi bien en clair qu'en saturé mais présente les problèmes de nuisance associés aux simples-bobinage.







  Les Cordes.


Les cordes sont évidemment un élément central de la guitare. La corde la plus grosse est en haut et la plus fine en bas. Elles sont installées par ordre d'épaisseur. Le confort du guitariste dépend aussi des cordes. Plus les cordes sont épaisses, plus elles devront être étirées, et plus le jeu sera difficile.
Il est conseillé aux débutants de choisir des jeux de cordes light (9-42 par exemple pour les guitares électriques et 11-52 pour les guitares folk).




Globalement :
-Les cordes épaisses tiennent mieux l'accord et sonnent davantage.
-Les cordes fines sont plus faciles à jouer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire