Rechercher dans ce blog

vendredi 7 juin 2013

Réglage de l'Intonation (harmoniques)



Le réglage de l'intonation (harmoniques) est crucial pour améliorer la justesse de la guitare. Comme le dit Slash : "Je fais très attention à l'intonation. S'il y a une chose que j'ai appris tôt durant ma carrière c'est que l'intonation est aussi importante que l'accordage."

Une guitare avec une mauvaise intonation est généralement caractérisée par des notes fausses qui le sont de plus en plus à mesure qu'on monte dans les aigus.
Le réglage de l'intonation est possible sur les guitares électriques. Le chevalet des guitares acoustiques par exemple est fixe, impossible de le régler.

Le réglage de l'intonation n'est pas toujours évident car il requiert une certaine précision.


Vérification de la justesse : 


Avant tout, il est préférable de vous munir d'un accordeur le plus précis possible.
Cependant avec une bonne oreille il est bien sûr possible de régler l'intonation sans accordeur.







Pour vérifier la justesse, accordez d'abord votre guitare avec le plus de précision possible. Ensuite il faut comparer l'harmonique et la note frettée à la 12e case de la même corde.


(Harmonique : jouer la corde en mettant le doigt dessus, sans appuyer, juste en touchant la corde au niveau de la 12e frette.
Note frettée : jouer la corde à la 12e case.)









Une autre méthode consiste à comparer la corde jouée à vide avec la note frettée à la 12e case.

Mais dans les deux cas, ces deux notes doivent être identiques (à l'octave pour la 2e méthode) et justes.
Sinon l'intonation est fausse. Un réglage est alors nécessaire.
 

Conseil : il faut faire attention lorsque vous jouez la 12e case. Il est important d'appuyer de manière naturelle, pas trop fort, comme si vous jouiez la note en question. En effet cela peut rendre la note plus aiguë et fausser le résultat. Aussi il faut faire attention au positionnement de la guitare pour éviter de mettre de la tension sur le manche ou la tête. Il est préférable de la mettre dans une position normale de jeu, comme si vous souhaitiez la jouer.


Pour régler l'intonation il faut agir sur la position des pontets qui maintiennent chaque corde.







Dans le cas d'un Tune-o-Matic on doit tourner les vis qui sont sur le côté et qui maintiennent chaque pontet. Elles peuvent être du côté du micro aigu ou du côté du cordier comme ici.














Dans le cas d'un vibrato de Stratocaster, les vis se trouvent en bas.











Dans le cas d'un chevalet de type vintage de Telecaster, il n'y a qu'une vis de réglage pour deux cordes.









Il y a aussi le cas particulier des guitares de type Gretsch et de certaines guitares jazz où il n'y a pas de système de réglage mais où le chevalet n'est pas collé à la table. C'est-à-dire qu'il est seulement maintenu en place par les cordes. Dans ce cas il faut alors directement bouger le chevalet entier en le rapprochant ou en l'éloignant du manche. Si par exemple il faut modifier l'intonation des cordes aiguës, il faut déplacer le côté du chevalet où sont maintenues les cordes aiguës sans bouger le côté des graves.
Il faut alors faire attention à ce que les cordes restent bien alignées et centrées par rapport au manche et aux micros.



Avant de Régler :


D'abord il faut savoir que le réglage de l'intonation doit être effectué avec des cordes neuves. En effet, les cordes usées finissent par sonner faux peu importe le réglage. D'ailleurs si vous avez l'impression que même en bougeant le pontet dans tous les sens, ça reste faux, c'est que les cordes sont peut-être en cause.

Ensuite il faut s'assurer que le manche de la guitare est bien réglé et que l'action est bonne. Une action trop haute peut être la cause de problèmes d'intonation.



Le Réglage : 


-Si la note frettée est plus aiguë que l'harmonique alors il faut éloigner le pontet du manche. 
C'est-à-dire agrandir la longueur vibrante.

-Si la note frettée est plus grave que l'harmonique alors il faut rapprocher le pontet du manche.
C'est-à-dire diminuer la longueur vibrante.

Détendez alors la corde en question pour faciliter le déplacement du pontet.
Déplacez le pontet en tournant la vis correspondant au pontet. Puis réaccordez la corde.

Si les vis sont en bas des pontets, ce qui est généralement le cas, il faut les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'avancer vers le manche et dans le sens des aiguilles d'une montre pour le reculer.
Si les vis sont en haut des pontets, ce qui est parfois le cas des chevalets Tune-o-Matic, c'est l'inverse.
Répétez l'opération pour chaque corde.

Attention cependant, il est préférable que la note frettée soit très légèrement plus grave que l'harmonique.
En effet en jouant, il arrive de tirer légèrement la corde, ou bien parfois la pression exercée sur la corde peut être plus importante que celle exercée lors du réglage de l'intonation.
Dans ces cas la note résultante sera plus aiguë. Idem lorsque qu'on ajoute du vibrato à la note : celle-ci devient plus aiguë.
En tous cas il faut surtout éviter que la note frettée soit plus aiguë que l'harmonique lors du réglage, car en jouant les notes seront encore plus fausses.


Les Trucs à Savoir :

-Un ajustement de l'intonation peut être nécessaire après un réglage du manche, de la hauteur du chevalet, ou du sillet de tête. Il est conseillé de vérifier l'intonation après un changement de cordes.

-Changez régulièrement vos cordes pour garder une bonne intonation.

-Si votre guitare est surtout fausse au niveau des premières cases mais devient plus juste dans les aigus, le problème peut venir du sillet qui est certainement réglé trop haut. Mais n'oubliez pas qu'une guitare ne peut physiquement pas être parfaitement juste. Donc ne vous inquiétez pas si votre guitare est un peu fausse sur certaines cases. Pour se rapprocher de l'intonation parfaite, certaines guitares sont équipées de frettes tordues. Mattias Elkunhd et parfois Steve Vai par exemple utilisent ce type de guitare.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire