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mercredi 14 août 2013

Riff : Highway To Hell - ACDC (Tab)


Voici l'un des riff les plus connus de tous les temps. On peut d'ailleurs facilement considérer que "Highway to Hell" est la chanson la plus connue du groupe. Ce riff fait aussi office d'intro de l'album éponyme.


E-
B-                                  3    3    3                3    3    3           3   3   3            3
G-   2    2    2                 2    2    0                2    2    0           2   2   0            2         2     2
D-   2    2    2                 0    0    0                0    0    0           0   0   0            0         2     2
A-   0    0    0                                                                                                           0     0
E-                                  2    2    3                 2    2    3           2   2   3            2 



Déjà il est important de souligner que les débutants sont souvent perdus lorsqu'ils essayent de jouer ce genre de riff. A cause du doigté des power chords notamment.

En fait l'utilisation du pouce est primordiale. Il permet de muter la corde de Mi grave pendant les accords de La et il permet de jouer à la 2e et 3e case sur cette même corde. L'idée, c'est qu'en attaquant toutes les cordes, seules cordes en question doivent sonner.


Voici un détail du doigté :

Power chord de La :


-
-        
-  2             Ici, les 2 sont joués avec l'index en barré qui en même temps bloque les cordes de Si et    
-  2             Mi aigu pour éviter qu'elles résonnent. Le pouce quant à lui doit bloquer la corde de Mi
-  0             grave.
-


Power chord de Ré : (Ré/Fa#)


-
-  3
-  2             Ici, les 2 et 3 sont joués avec l'index et l'annulaire qui aussi bloquent la corde de Mi aigu.
-  0             Le pouce joue à la 2e case sur la corde de Mi grave et bloque en même temps la corde de
-                 La.
-  2

Power chord de Sol :


-
-  3
-  0              Pareil que pour le Power chord de Ré sauf que l'index lâche la corde de Sol et le pouce
-  0              doit se déplacer sur la 3e case de la corde de Mi grave tout en bloquant toujours la corde
-                  de La.
-  3


Au niveau du son il faut utiliser le micro aigu ainsi qu'un son entre crunch et saturé. En effet il faut une certaine dynamique naturelle. Il doit être possible de moduler rien qu'en attaquant les cordes fortement ou non. Un son saturé aura tendance à étouffer le son.

Il faut donc :
-un son pas trop saturé et dynamique
-attaquer fortement les cordes

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