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lundi 27 mai 2013

Test : Gibson SG Special Faded (Worn Cherry)








La SG Special Faded est ce qu'on peut appeler le bas de gamme de Gibson en matière de SG. C'est une des guitares les moins chères de la marque avec les melody maker.

Il s'agit en fait d'une Gibson SG Special avec beaucoup moins de couches de vernis, ce qui lui donne un toucher satiné et visuellement un côté vieille guitare.
De plus, l'application de vernis nitrocellulose est un procédé long et coûteux, ce qui rend cette guitare moins chère. Rappelons que le vernis nitrocellulose laisse davantage respirer le bois et est utilisé par Gibson sur toutes ses guitares contrairement aux autres marques qui optent souvent pour du vernis polyuréthane plus facile à appliquer. Par contre l'absence de cette couche de vernis rend la guitare beaucoup plus fragile. Les rayures profondes, impacts et autres traces risquent de rapidement apparaître si l'on ne fait pas attention. En même temps cela peut être considéré comme un plus. Personnellement j'aime bien les guitares usées dans le genre "Reissue" et finalement au bout de 2 ans on aura l'impression qu'elle en a 20. Et la sensation de l'avoir toujours eue renforce l'attachement.



La Gibson SG Special faded est finalement assez proche de la Standard. La Special a surtout moins de finitions : pas de blinding sur le manche, les repères de la touche sont des points au lieu des couronnes,  pas d'ornement perloïd sur la tête, pas de cache sur les micros.. finalement c'est surtout le micro chevalet qui diffère.
La Special est en effet pourvue de micros 490R et 490T à aimants AlNiCo II tandis que la Standard est possède un 498T à aimants AlNiCo V à la place du 490T. R pour Rythm (grave) et T pour Treble (aigu). A part ça, la Special est livrée en housse tandis qu'un étui rigide est fourni avec la Standard. Evidement, la Standard a un côté plus luxueux, qui fait plus "vraie guitare". La Special est plus une guitare dans la veine d'une Junior mais avec les caractéristiques proches de la Standard.





Les caractéristiques de cette SG Special sont donc assez communes. Manche collé en acajou d'une pièce, corps en acajou. Touche en palissandre, mais sachez les versions plus récentes sont pourvues d'une touche en érable cuit (baked maple) visuellement assez proche du palissandre. Le pickguard est identique à celui des Standard. Les mécaniques tulipes Gibson Deluxe sont souvent l'élément le plus critiqué. En effet on leur reproche toujours de ne pas tenir l'accord. Il y a mieux, c'est évident. Pourtant si on les utilise correctement et si on monte bien les cordes elles tiennent plutôt bien l'accord. Certes elles n'ont pas l'air très solides et si vous voulez vraiment avoir des mécaniques fiables il vaut mieux les changer. Mais je ne pense pas qu'elles soient mauvaises pour autant. Le sillet a tendance à retenir les cordes et il peut aussi être la cause de ces problèmes d'accordage. Il vaut donc mieux le lubrifier régulièrement à la graphite. A part ça, cette SG est vraiment légère. On peut jouer plusieurs heures debout sans ressentir la moindre fatigue ou douleur. La tête n'est pas trop lourde et la guitare n'a pas trop tendance à piquer du nez. C'est du coup une guitare très maniable, parfaite pour la scène. Le vernis satiné lui donne un toucher "peau de pêche" très agréable dès les premières minutes de jeu. L'ensemble semble assez solide sauf au niveau de la tête, problème récurent chez Gibson. En effet, il n'y a aucun renfort du manche au niveau du sillet. Ce qui fait qui fait que cet endroit est très fin et fragile. Il faut donc toujours faire très attention de ne pas cogner la tête de cette guitare d'une quelconque manière au risque de finir chez le luthier.


Les finitions sont globalement un point fort de cette SG. Certes il n'y a pas de blinding et autres finitions tape-à-l'oeil mais il faut avouer que tout est réalisé avec beaucoup de propreté.
Alors bon, les perfectionnistes trouveront toujours quelque-chose à redire. Par exemple un des repères de la touche de la mienne n'est pas tout à fait entier à cause d'une bulle. Mais rien de bien grave. Tout est correctement assemblé. Les frettes sont parfaitement posées et finies (bords et niveau). C'est un point à souligner car j'ai rarement vu des frettes aussi bien finies à un tel prix, et c'est là qu'on se dit que la fabrication "made in USA" a son importance. D'après Gibson, le Plek system est utilisé pour toutes leurs guitares, ce qui peut expliquer cette qualité de finition.


L'électronique est bien réalisée. Les soudures sont propres. Depuis peu, Gibson installe un circuit imprimé dans la cavité. Du coup on peut dire que c'est vraiment propre mais par contre le changement de micros risque d'être plus compliqué. Mais en tout cas, tout a l'air très fiable. Par contre il y a un gros point noir dans cette électronique : la cavité n'est pas du tout blindée. Et du coup un buzz se fait entendre dès qu'on lâche les cordes. C'est vraiment dommage qu'une électronique si bien faite soit gâchée par quelque-chose d'aussi basique que le blindage. On entends toujours dire que les humbuckers sont faits pour faire disparaître les bruits parasites. Certes, mais une guitare correctement blindée avec des micros simples fera moins de bruit qu'une guitare mal blindée avec des micros doubles.


Le manche a un profil "rounded 50's". C'est manche au profil très traditionnel, plutôt épais, qui tient bien en main. Certains vont trouver ça trop épais mais personnellement j'aime beaucoup. Cette épaisseur facilite le jeu "avec le pouce au-dessus", particulièrement les vibrés et les bendings qui demandent moins d'effort au niveau des doigts. Le vernis satiné est fort appréciable pour les gens comme moi qui ont tendance à suer des mains. Les frettes medium-jumbo ont une taille idéale : elles facilitent le jeu solo sans pour autant être énormes. Le double cut-away permet un accès très facile à toutes les cases du manche, même les plus aiguës. Le très bon travail effectué sur les frettes fait qu'on peut régler l'action très bas. Le jeu en est que plus agréable.

Au niveau du son, on peut dire que cette Gibson SG Special Faded se défends bien. Débranchée, elle a un bon potentiel sonore et vibratoire. Les basses rondes sont typiques de l'acajou, les aigus sont assez percutants. Globalement, c'est équilibré. Aucune des cordes ne sonne de manière frêle par rapport aux autres. Le sustain n'est par contre pas énorme, surtout dans les cases aiguës où il semble un peu trop court.
En clean, c'est plutôt pas mal. Ca manque peut-être un peu de chaleur. Les attaques sont assez précises et dynamiques.
En crunch, cette guitare se montre très dynamique. Elle réagit très bien aux variations de jeu. Avec  un gain plus élevé, on peut facilement passer d'un son propre à un son limite saturé en utilisant le volume de la guitare. Par ailleurs, les volumes sont plutôt efficaces. Même proche de 0, le son reste dynamique. Les tonalités permettent d'épaissir le son aussi mais font tout de même perdre un peu de dynamique. En distorsion, les 490R&T sont performants mais manquent un peu de tranchant et de précision par rapport à un 498T. Globalement, ces micros ont une approche brute mais efficace. Pourtant je trouve qu'ils sont polyvalents et peuvent être adaptés à beaucoup de styles différents. Notez qu'on retrouve ces micros dans la guitare signature BB King, Lucille.


En conclusion cette guitare permet d'accéder à du vrai Gibson pour un prix raisonnable. Elle n'a pas les atouts physiques de modèles plus onéreux mais elle va à l'essentiel. Les finitions sont très bonnes. Le vernis fin offre une bonne projection naturelle. Les micros, même s'ils ne font pas toujours l'unanimité se montrent largement à la hauteur. Elle réagit bien aux nuances de jeu. C'est une guitare légère, maniable et facile à jouer.



 

Mes améliorations :

Déjà pour commencer le réglage d'origine de l'action n'est pas parfait malgré la fabrication américaine. Surtout n'hésitez pas à modifier cette action. Dans mon cas les cordes graves étaient un peu trop hautes et les cordes aigues un peu trop basses. Je dis cela car il est possible que certains aient peur de perdre le réglage d'origine, sous prétexte qu'elle ait été conçue et vérifiée dans une usine réputée.
Ensuite le cordier (Stopbar) du Tune-o-Matic est d'origine surélevé par rapport à la table. C'est souvent le cas pour réduire la tension exercée par les cordes sur le Tune-o-Matic. Le problème c'est que cela a aussi pour effet de réduire le sustain. Donc j'ai décidé de monter les cordes en wraparound, c'est-à-dire en faisant passer les cordes par dessus le cordier. C'est un vieux truc utilisé notamment par Jimmy Page et Joe Bonamassa. Grâce à cela, on peut abaisser le cordier contre la table sans que l'angle fait par les cordes soit trop important. Cette réduction de l'angle permet aussi de diminuer le risque de casse des cordes. La diminution de la tension sur le Tune-o-Matic augmente aussi sa durée de vie.
Attention par contre si vous êtes pointilleux, ce montage risque de laisser des traces de cordes sur le Stopbar. Mais après tout il vaut mieux abîmer le cordier plutôt que le Tune-o-Matic.



Ensuite le gros problème de cette guitare, comme je l'ai dit plus haut, c'est l'absence de blindage de la cavité. Généralement les marques utilisent de la peinture graphite ou recouvrent les cavités de métal conducteur. Ici il n'y a rien. Alors pour arranger ça, normalement il faudrait enlever tout ce qu'il y a dans la cavité pour y mettre le blindage. La présence du circuit imprimé complique un peu les choses car il faut le décoller. Mais vu que je n'ai pas trop envie de toucher à tout ça j'ai opté pour une solution plus rapide. J'ai tout simplement collé du papier aluminium sur la plaque qui ferme la cavité dans le dos de la guitare (évidement il faut que l'alu soit à l'intérieur de la cavité). Il faut ensuite le relier à la masse. Personnellement j'ai juste surélevé le fil de la masse pour qu'il touche l'alu. Mais attention il ne faut pas qu'il y ait d'aluminium sur la plaque à l'endroit où il y a la prise Jack. Sinon le Jack touche l'alu lorsqu'il est inséré. Cette solution est assez efficace et réduit considérablement le volume des bruits parasites. Certes c'est moins efficace qu'avec un blindage complet de la cavité et du coup il y a toujours un peu de buzz.




J'ai aussi changé les mécaniques pour des Schaller type tulipe. Sachez que le changement est très facile. Pas besoin d'agrandir les trous d'origine.



En 2013, Gibson a semble-t-il remplacé la Special Faded par un nouveau modèle : la SGJ. Celle-ci présente les mêmes caractéristiques que la Special Faded mais on notera que la disparition du pickguard et l'ajout de 2 cases supplémentaires, ce qui en fait 24.
Mais le succès de la Special Faded fait qu'elle est assez facile à trouver en occasion.

1 commentaire:

  1. Excellente revue. Je l'ai eue cette guitare et j'ai eu la bêtise immense de la revendre. Jamais pu retrouver ces sensations brutes sur une autre guitare, le manche large, le vernis fin, les vibrations à vide : une tuerie !

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