Rechercher dans ce blog

samedi 22 juin 2013

Test : Squier Stratocaster Classic Vibe 50's (Sunburst)





Squier est la sous-marque de Fender. La série Classic Vibe constitue le haut-de-gamme de la marque avec des guitares à peine moins chères que les entrées de gamme de Fender. On trouve dans cette gamme des Stratocasters basées sur les guitares originales de Fender des années 50 et 60. Les modèles 50's sont caractérisés par une touche érable et des micros AlNiCo III, tandis que les modèles 60's ont une touche palissandre et des micros AlNiCo V. Ici je vais parler de la 50's.




Les caractéristiques de cette Squier sont assez communes. Le corps est en aulne, bois typique des Strats, qui favorise le rendu cristallin. Le manche vissé, d'une pièce, ainsi que la touche sont en érable. Le corps présente une découpe pour le ventre et une autre pour le bras. Il y a du vernis polyuréthane, glossy, sur le corps, le manche et la touche. On retrouve un diapason standard de Fender (648mm), 21 frettes medium, six mécaniques alignées, un vibrato type vintage, trois micros avec aimants AlNiCo III échelonnés, un volume et deux tonalités. J'ai opté pour une finition Sunburst plutôt jolie, visuellement très proche des versions originales de Fender. Le pickguard est blanc tandis que les micros et les boutons de tonalité sont de couleur crème comme s'ils étaient usés.




Le manche présente une forme en C et un radius 9.5", avec 42mm de largeur au sillet. C'est un manche de type moderne, fin et très jouable, qui plaira à une majorité de guitaristes dans divers styles, sauf peut-être aux amateurs de bon vieux manches en V. En effet, le jeu conventionnel avec le pouce en-dessous est tout de même favorisé avec ce type de manche. Le vernis glossy présent sur le manche et la touche risque de rebuter certains. Sur la touche il a tendance à atténuer la glisse des slides et des bends. Sur le manche il rend difficile les déplacements de la main.





Les finitions sont le gros point fort de cette guitare. Vernis et peinture très bien appliqués, accastillage parfaitement posé, niveau et finitions des frettes particulièrement réussi ... Pour ce prix, il y a de quoi s'étonner d'une telle qualité. Le seul point négatif se trouve au niveau du sillet. Les sillons qui maintiennent les cordes sont un peu trop étroits. Cela provoque de légers problèmes de tenue d'accord. Mais c'est un problème qui peut être rapidement résolu.

L'électronique est plutôt bonne. D'abord il faut savoir que le volume est un master qui agit sur tous les micros. La première tonalité agit sur le micro manche. La deuxième tonalité agit sur le micro central. Il n'y a donc pas moyen de modifier la tonalité du micro chevalet, ce qui peut être gênant car ce micro a tendance être strident lorsqu'on joue dans les aigus. Les potards sont assez efficaces et progressifs. Le volume permet de facilement passer d'un gros crunch à du clean. Le blindage est bien réalisé, et il y a très peu de buzz. Dans le cas de la mienne, au début tout fonctionnait. Sauf que le switch a fini par montrer des signes de fatigue. Il crachotait et finalement le micro chevalet ne s'activait qu'une fois sur quatre.


Au niveau son, cette guitare se défend particulièrement bien. Débranchée, elle dispose d'une très bonne projection avec des attaques précises. Les micros d'origine sont très cristallins mais avec quelques ajustements des tonalités et de l'ampli, ils peuvent presque tout faire.
Le rendu des sons clean est vraiment réussi. C'est ce que cette guitare fait de mieux. Du jazz à la Stevie Ray Vaughan aux arpèges pop ... On peut l'adapter à beaucoup de genres rien qu'en jouant avec la tonalité. Les positions 2 et 4 du switch (micros manche-milieu et milieu-chevalet) sont d'ailleurs très réussies.
En crunch, le son est très dynamique et précis. Elle réponds bien aux attaques du médiator.
En distorsion, elle garde une certaine dynamique mais ce n'est clairement pas adapté à ce type de micros. Ils peuvent s'en sortir dans un solo de guitare à condition de baisser les tonalités pour éviter que ça devienne trop criard dans les aigus.

Conclusion : Cette guitare présente un rapport qualité extrêmement intéressant. Son esthétique et ses sonorités classiques sont mélangées à une jouabilité moderne. La forme, les bords arrondis et les découpes typiques de la Strat la rendent très confortable que l'on joue assit ou debout.


Mes améliorations :

J'ai été obligé de changer le switch car l'utilisation du micro chevalet devenait presque impossible. Par la même occasion j'ai changé les micros pour des Texas Special à aimants AlNiCo V. Ces micros offrent un son plus épais, avec un niveau de sortie plus élevé tout en ayant un grain très typique. 

Ensuite, même si je ne l'ai pas fait, un changement du vibrato pourrait être bénéfique. 

Aussi, j'ai retiré le vernis du manche et de la touche à l'aide de papier abrasif extra-fin. Cela peut prendre un certain temps (1 à 2h) mais le résultat en vaut largement la peine. Au toucher c'est bien plus agréable et ça rend le jeu bien plus facile. 





1 commentaire:

  1. je l'ai eue aussi cette guitare : excellentissime en son clair et crunch. et des finitions à faire pâlir une Fender mex

    RépondreSupprimer