Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juillet 2013

Optimisation : Vibrato type Vintage de Stratocaster (tenue d'accord)



Un petit post concernant la tenue d'accord des guitares équipées de vibrato de type vintage (à 6 vis). Beaucoup de gens se plaignent d'avoir des problèmes d'accordage dès qu'ils utilisent un peu trop leur vibrato. Voici donc quelques conseils pour améliorer la tenue.


Déjà, il faut savoir qu'un vibrato de type vintage doit, selon moi, être positionné contre la table. En tout cas je le conseille fortement. Surtout à ceux qui ont de gros problèmes de tenue. Normalement un vibrato ne devrait pas être totalement collé contre la table mais mon expérience a montré qu'un vibrato collé à la table c'est déjà beaucoup plus facile à régler et c'est ensuite beaucoup plus fiable au niveau de la tenue d'accordage. De plus, un vibrato collé contre la table augmente le sustain de la guitare. Contrairement à ce qu'on entend toujours, un vibrato positionné contre la table n'est pas forcément inutilisable.

Un vibrato vintage flottant risque de causer des problèmes de tenue d'accord. Car après l'avoir utilisé, il est peut se déformer légèrement et ne pas revenir à sa position de départ.


Autre problème d'un vibrato vintage flottant : les bends font bouger le vibrato, ce qui fait que si on joue un bend en même temps qu'une autre note, celle-ci sera fausse car plus grave à cause du mouvement du chevalet.




Le vibrato est maintenu en place par des ressorts accessibles en dévissant la plaque dans le dos de la guitare. Si ces ressorts sont trop détendus, ils n'exerceront pas assez de force pour tenir de vibrato. Celui-ci ne sera pas contre la table, il sera donc flottant. Dans ce cas là, il faut visser les deux vis qui maintiennent les ressorts pour les étirer et ainsi augmenter la force qu'ils exercent sur le vibrato. Si votre vibrato est collé contre la table, vous pouvez augmenter la tension des ressorts pour que celui-ci revienne plus vite et plus facilement dans sa position d'origine. Ainsi, cela réduit le risque être désaccordé après l'usage du vibrato.

 L'autre moyen consiste s'il y a trois ressorts à en rajouter deux.


Les Trucs à savoir :


-Le nombre de ressorts utilisés dépend pour beaucoup du calibre de votre jeu de cordes.
Par exemple, s'il s'agit d'un 9-42 par exemple, trois ressorts peuvent suffir. Mais à partir de 11-52 il faut en rajouter au moins un. De toute façon, si le vibrato est contre la table, il vaut mieux trop de tension que pas assez.

-Il est conseillé de serrer un peu plus la vis du côté des cordes graves (celle du haut sur les photos) dans la cavité du vibrato.

-Les 6 vis qui maintiennent le vibrato ne doivent pas être trop serrées. C'est très important. Elles doivent à peine être vissées contre le vibrato pour le maintenir en place mais surtout pas davantage. Sinon elles peuvent être la cause de la position flottante du vibrato. Et dans ce cas là, même les ressorts serrés à fond ne peuvent le repositionner contre la table.



 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire