Rechercher dans ce blog

dimanche 12 mai 2013

Test : Vintage V100 (Iced Tea)


La Vintage V100 est une guitare de type Les Paul, largement inspirée de la Gibson Les Paul Standard. La marque Vintage est surtout connue pour produire des guitares peu chères de type reissue ou relic avec des traces d'usure, comme s'il s'agissait d'une vieille guitare vintage justement. Depuis son association avec Trevor Wilkinson, inventeur et fondateur de Fret King, la marque Vintage a largement gagné en popularité.










Il existe donc deux types de guitares produites par Vintage : les guitares nommées ICON de type reissue mais aussi les guitares "normales". La principale différence entre les deux est évidement la finition. Mis à part les traces d'usures, le toucher est satiné ("peau de pêche") chez les ICON, tandis que les versions normales sont pourvues d'un vernis épais et brillant. Sinon on retrouve en général des mécaniques chromées chez les ICON, et des mécaniques de type tulipe chez les modèles normaux. Ici je vais tester le modèle standard, "non-icon".

Commençons par la base. Cette Vintage V100 est une Les Paul tout ce qu'il y a de plus classique. Elle est pourvue d'un manche collé en acajou de 22 cases avec un diapason 628mm. Des repères "couronne" ornent la touche palissandre. Un blinding est posé sur les contours du manche et un autre sur le corps. Le corps est en acajou avec une découpe florentine (pointue) pour l'accès aux aigus. L'accastillage est signé Wilkinson : mécaniques WJ44, micros MWVC. Le Tune-o-Matic ,de type moderne, peut être réglé à l'aide d'un tournevis. La particularité de la finition Iced Tea par rapport à la Tabacco Sunburst est qu'il y ait une table en érable flammée.


Les finitions sont globalement assez bonnes par rapport au prix. Même si je pense tout de même que c'est le point faible de cette guitare. Le vernis et la peinture sont bien posés. De même pour les blindings même si celui du manche présente une trace suspecte.. un petit impact peut-être? Les repères sont plutôt jolis, un peu plus gris que les repères des guitares Epiphone qui ont tendance à être plus blanc. Idem pour les incrustations de la tête, la fleur de lys donne un bon effet. Ce qui me gêne c'est surtout la finition des frettes. En effet, le niveau des frettes est plutôt moyen et ça frise à quelques endroits même si il n'y pas de "dead note". De plus le sillet de tête est d'origine réglé trop bas et ça frise beaucoup lorsqu'on joue la première frette. C'est vraiment le gros point noir. Evidement, la qualité des finitions varie d'une guitare à l'autre. Donc vérifiez bien votre guitare. Après je pense que la qualité s'est améliorée depuis.



L'électronique est disons bonne sans plus. Les volumes et tonalités ne sont utilisables que sur une faible course. Surtout les volumes qui manquent d'efficacité et qui ont tendance à gonfler les basses. La cavité électronique n'est pas super propre mais elle a le mérite d'être bien blindée.



Le manche est plutôt fin, proche d'un profil 60's avec des frettes medium. On peut facilement jouer vite même si au début le dos du manche au vernis glossy a tendance à ralentir la main dans ses déplacements. Je pense que le manche est un point fort de cette guitare. Il conviendra à beaucoup de personnes sauf peut-être aux amateurs de manches traditionnels, plus épais. L'accès aux aigus, comme sur toute Les Paul classique, est compliqué à partir de la 19-20e case. La tige du sélecteur de micros est un peu longue et on peut avoir tendance à la bouger sans le vouloir lorsqu'on joue en tapping.



Au niveau du son, on peut dire que c'est pas mal du tout. Les micros Wilkinson MWVC apportent un grain très épais, chaleureux, qui manque peut-être un peu de densité. Ils sont assez PAF dans l'esprit. Ils sont très polyvalents et sonnent plutôt bien au point que le changement de micros ne soit pas absolument nécessaire. En tout cas ça change des micros Epiphone qui sont généralement assez médiocres.
En clean le son est très chaleureux avec des basses rondes et des aigus qui carillonnent lorsqu'on les sollicite.
En crunch ça manque un peu de dynamique. C'est un peu "sec" à cause du manque de densité.
En disto elle rugit de manière assez étonnante. En effet les micros réagissent plutôt bien à la disto. Ils sont tranchants comme il faut, et pas trop brouillons avec de bonnes harmoniques. Bon après ce n'est pas non plus une guitare faite pour le métal hardcore. Mais hard rock et un peu de heavy métal passent très bien.




En conclusion :

Au final je pense que cette guitare est tout à fait correcte par rapport au prix. Les micros d'origine, le manche et l'accastillage sont vraiment les points fort. C'est une bonne alternative aux Epiphone. Maintenant avec le recul j'opterais peut-être plutôt pour un modèle ICON qui présente des caractéristiques plus originales même si elles sont un peu plus chères. Aujourd'hui le catalogue de Vintage s'est largement étoffé avec des guitares inspirées de celles de guitaristes connus : Peter Green, Joe Bonamassa, Jimi Hendrix, Slash ... Bref, un choix intéressant.
Notamment le modèle Peter Green nommé "Lemon Drop" qui a eu un certain succès même auprès de musiciens professionnels.


Mes améliorations :

Déjà j'ai rapidement changé les mécaniques. Car même si elles tenaient assez bien l'accord, sans plus, l'une d'entre elles vibrait et faisait un bruit peu agréable. J'ai opté pour des tulipes Schaller. Elles sont, je trouve, plus belles que les tulipes Grover et Gibson. Alors problème, les mécaniques d'origine sont très fines et évidement les trous de la tête ne sont pas assez larges pour accueillir de nouvelles mécaniques. Il a donc fallu percer. Mais le résultat est satisfaisant. Le bruit a disparu et surtout ça tient beaucoup mieux l'accord.


Ensuite j'ai opté pour un changement de micros. J'ai installé des Seymour Duncan Alnico II pro Slash Signature. Même si les micros d'origines sont très bien, je trouvais leur grain trop sec. Et puis étant un grand fan de Slash j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Le son généreux, dense et très particulier de ces micros correspond exactement à ce que je cherchais. Il serait aussi intéressant de changer les potards.




J'ai aussi retiré une couche de vernis sur le dos du manche à l'aide de papier abrasif extra-fin.

5 commentaires:

  1. Bonjour.
    Bien d'accord avec vous sur l'ensemble de cette critique.
    J'ai une Vintage v 100 ice tea depuis fin 2013, et , certes, la qualité s'est améliorée considérablement.
    Ceci dit, pour moi, le point faible serait plutôt l'électronique, vraiment cheap.
    Les potards, condos, et switch son de bas gamme, (asiatiques , bien sûr..)
    Curieusement ,les mécaniques tiennent remarquablement l'accord !
    Mais selon moi ,la lutherie (bois) reste le meilleurs de cette guitare (fabriquée au Vietnam,et non en Corée, comme le croit certains..). Un manche excéllement droit et bien fretté .(j'ai une action très basse et pas de frise !)
    Les micro sont effectivement d'une qualité supérieur a Epiphone et autres marques de la même gamme.
    Ce qui veut dire que c'est un instrument propice a être "upgradé".
    Pour ma part, j'ai quand même changé les micros pour des Gibson (490r et 498t) et toute l'électronique.Et le résultat est bien là; pour 150 euros de plus, j'ai maintenant une guitare qui n'a plus grand chose a envier a une Gibson Les Paul Custom !
    Jean- Pierre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je viens d'acheter une V100, je suis en partie d'accord sur le test. Nous sommes en 2018 et quant je lis vos avis, je peux avancer que la qualité générale s'est fortement améliorée. Je l'ai prêté à un guitariste pro de jazz, qui possède une Gibson USA, son avis : "une très bonne guitare" En tous cas j'en suis très content et puis ça me change de ma Strato et Jazzmaster. C'est vrai qu'elle plus chaude et smooth qu'une LP originale et mieux qu'une Epiphone. Moi elle me convient tout à fait car je joue du Jazz.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Quand je lis vos messages ou vous dites qu'elle est mieux qu'une epiphone je suis obligé de vous reprendre soit vous navez jamais eu d ephinone dans les mains soit vous avez un serieux souci.
    Lepiphone est nettement meilleur sur tout point de vue '

    On peu comparer la vintage a une harley benton mais on peut pas comparer ça a une epiphone serieux.

    Jouer sur n'importe quel épi et jouer sur la vintage vous verrez une sacré différence.

    Cest une bonne petite guitare pour debuter mais on est tres vite limité.

    Le sillet plastique mal positionné pas centré le le blinding du manche mal fait puis énormément de défaut esthétique un peu partout.

    Ya pas de pétard si on veut que ca sonne cest pas en achetant une guitare a 300 euro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu deux Epiphone en main. Certes elles sont très bonnes mais pas meilleures que la Vintage dont la qualité a fortement progressé. Elles ont simplement un son différent et je préfère ma V100 question de goût.
      Le sillet de la Vintage est en graphite en l'accord tiens bien.

      Supprimer
  4. réponse à "unknown" : pour ma part, j'ai possédé une Gibson et une Epiphone avant cette Vintage. L'epiphone (un modèle SG G400) était mieux finie - pour dire vrai aucun défaut esthétique. les mécaniques étaient des Grover. le gros défaut de cette Epi étaient ses micros d'origine, très fades, que j'avais changés pour des GFS, bien meilleurs. La Gibson SG enterrait l'Epi, pas au niveau finition mais au niveau confort de jeu et surtout son. La vintage est moins bonne que l'Epiphone en finitions. Je trouve le manche un peu fin mais sinon très bon manche bien reglé, mais vernis trop épais qui colle. La vintage est mal équilibrée, elle tombe, alors que l'Epi piquait de la tête, la Gibson était nickel. Sur ma vintage, j'ai des P90 (contrairement à ce que je lis, ce ne sont pas des p100 avec aimant céramique mais des Hot P90 alnico V)et ces micros sont très corrects. Finalement, je trouve que la Vintage et les Epi jouent dans la même cour.

    RépondreSupprimer