Rechercher dans ce blog

mardi 19 mars 2013

Réglage du Chevalet de Guitare Electrique (Action)

 

 

Le Chevalet!


Comme je l'ai dit dans le post précédent, le chevalet permet de régler l'action des cordes de la guitare. Pour cela il faut modifier sa hauteur. Cette opération est différente selon le chevalet. Elle sera plus facile et rapide sur chevalet de type Tune-o-Matic car il n'y a que deux vis de réglage. Ce sera plus long avec un chevalet de type Fender car il faut régler indépendamment la hauteur de chaque corde.
Mais d'abord, avant toute manipulation vous devez être certain que votre manche a une courbure correcte.




Le réglage pour les guitares électriques.


Le Tune-o-Matic et les chevalets type Fender sont les plus répandus. C'est donc de ceux-là que je vais parler. Je n'aborderais pas le cas des Floyd Rose.

A titre indicatif, la distance corde-frette doit être, à la 12e frette, inférieure ou égale à :
-2.5mm pour la corde de Mi Grave
-1.5mm pour la corde de Mi Aigu.




Si votre action est inférieure à ces hauteurs données, alors on peut considérer que c'est une action basse.

Je déconseille par contre de régler vos guitares en mesurant "au dixième de millimètre près". L'important c'est d'être à l'aise en jouant et de limiter la frise. Il faut régler par tâtonnement.
-Si vos cordes ne cessent de friser un peu partout, remontez le chevalet.
-Si par contre vos cordes ne frisent pas ou très peu, abaissez le chevalet et voyez ce que ça donne.


Tune-o-Matic.  

 

 




Le Tune-o-Matic, c'est donc le chevalet typique, développé par Gibson. Il est en général associé à un cordier Stopbar (à gauche sur l'image). 
Chaque corde est maintenue par une petite pièce (pontet) qui joue le rôle de sillet.
Sur les côtés il y a deux tiges filetées avec deux roues crantées sur lesquelles repose le Tune-o-Matic.






Pour régler un Tune-o-Matic standard (photo en haut) il faut tourner la roue crantée dans le sens des aiguilles d'une montre pour abaisser et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le remonter. Pour cela je conseille de détendre les cordes suffisamment afin de tourner la roue avec plus de facilité. Vous pouvez aussi utiliser une pince mais vous devez alors faire très attention de ne rien abimer.








Les Tune-o-Matic modernes par contre peuvent être réglés à l'aide d'un tournevis à tête plate. C'est alors plus facile et on a moins besoin de détendre les cordes.









Chevalet/Vibrato type Fender.

 





Pour les chevalets et vibratos type Fender il faut régler l'action de chaque corde. C'est donc un peu plus long qu'avec un Tune-o-Matic mais cela permet d'ajuster avec plus de précision.
Car parfois une corde peut friser davantage que les autres. C'est alors bien pratique de modifier uniquement la hauteur de celle-ci.





Pour cela, il faut tourner les petites vis situées sur les pontets. En général il y en a deux sur chaque pontet, c'est le cas des chevalets type vintage de Stratocaster (image du haut) mais aussi les chevalets modernes de Telecaster. Il faut alors tourner les deux vis à l'aide d'une petite clé Allen qui normalement est fournie avec la guitare.


 




Pour les chevalets vintage de Telecaster, il y a un seul gros pontet pour deux cordes avec deux vis de réglage.

Dans les deux cas il faut tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour descendre le pontet et dans le sens des aiguilles pour le monter.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire