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mardi 27 mai 2014

Test : Epiphone Les Paul 60 Tribute Plus (Black Cherry)








Rappelons-le, Epiphone est actuellement la sous-marque officielle de Gibson. C'est ce qui lui permet d'utiliser les appellations célèbres comme Les Paul. Ici c'est la Tribute Plus, qui donc est supposée être un modèle hommage aux Les Paul de 1960.



Caractéristiques :

Détaillons d'abord les caractéristiques de base : corps en acajou, table bombée massive en érable avec un plaquage flammé AAA, manche en acajou et touche en palissandre. C'est donc une configuration tout à fait classique. Notez tout de même qu'elle dispose d'un manche long tenon, c'est-à-dire qu'il se prolonge dans le corps jusqu'à la cavité du micro manche pour favoriser la transmission des vibrations et donc la résonnance et le sustain. Cette technique de fabrication est aujourd'hui assez rare mais était utilisée à l'époque par Gibson, et justifie à elle seule la dénomination 60's Tribute de cette guitare. Mais cette Les Paul se démarque surtout par son accastillage et son électronique. En effet elle est équipée de micros Gibson Classic 57 et Classic 57 Plus, de réglages push-pull sur les tonalités, de mécaniques bloquantes Grover Rotomatic 106 et d'un chevalet Tune-o-Matic-cordier Stopbar Locktone. Mais il faut souligner que cette guitare est fournie en étui Epiphone et avec des strap locks. Il était possible de la trouver sur le net pour moins de 500€. Ce qui paraît être un rapport qualité-prix hors norme. Mais actuellement elle atteint un prix encore tout à fait raisonnable d'environ 600€.


Le Manche :

Le manche est donc constitué d'acajou et d'une touche en palissandre. On retrouve les fameux repères "couronne" ainsi que des frettes medium-jumbo.
C'est un manche de type 60's slim taper, donc plutôt fin, qui convient à la majorité des guitaristes. Son radius de 12" est habituel chez Epiphone. Assez plat en-dessous, il est agréable en jouant avec le pouce en-dessous et peut convenir aux shreddeurs. Il est toutefois suffisamment épais et arrondi sur les bords pour permettre au pouce de venir sur la touche sans douleur.





Les finitions :

Globalement, les finitions sont très bonnes, presque à la hauteur des modèles Gibson. Les découpes et collages des bois ont bien été réalisées, la peinture et vernis sont bien appliqués. Idem pour l'accastillage qui est correctement fixé, mis à la part l'attache courroie du haut, légèrement de travers. Les blindings, souvent problématiques, sont très proprement réalisés. Notamment sur le manche au niveau de la jonction corps/manche où généralement la peinture dépasse sur le blinding. Mais ici, pas du tout, c'est quasi parfait.
Le seul vrai problème se situe au niveau du frettage. Mon modèle présentait en effet un problème de niveau dans les frettes aigues. Il semble malheureusement que ce problème ait touché quelques guitares dans cette série Tribute 60's, mais difficile de vérifier s'il est récurrent étant donné la certaine rareté du modèle. Dommage, car à part ce détail qui peut parfois être très problématique, cette Les Paul s'en sort plus que bien au niveau des finitions.


Notez au niveau des coloris que le dos de chaque modèle est très foncé sauf celui de la Faded Cherry Sunburst. Aussi les boutons de volume et tonalité sont noirs sur le modèle Midnight Ebony.


Les coloris disponibles
A l'usage, cette guitare se révèle être plutôt bonne. Evidement elle possède tous les inconvénients habituels des guitares Les Paul : elle est lourde, épaisse et l'accès aux aigus n'est pas très facile.
Mais mis à part ça, les réglages de sortie d'usine sont bons, sauf peut-être le micro aigu légèrement trop éloigné des cordes, rien de grave donc.

Le sillet de tête est bien fini, au niveau de la hauteur et de l'épaisseur des sillons. La jouabilité et la justesse sont par conséquent très bonnes au niveau des premières cases. Les cordes n'accrochent pas, ce qui favorise la bonne tenue de l'accordage.

Les mécaniques Grover sont vraiment top. Attention ce ne sont pas des mécaniques auto-bloquantes mais bloquantes. C'est-à-dire qu'elles disposent d'un système qui bloque la corde. Aussi, la tête de la mécanique peut tourner de manière indépendante du reste de la mécanique. Elle ne se bloque que lorsqu'on insère une corde et que l'on tourne la clé. A noter que le trou pour mettre la corde ne passe pas par le milieu de la tête de mécanique mais est légèrement désaxé pour faciliter l'installation des cordes. Leur ratio 18:1, est plus important que la moyenne. Il est donc plus facile d'accorder avec précision.
Mécaniques Grover

Le switch est très fiable. Il est un peu plus petit que généralement sur les guitares asiatiques et ses crans sont bien marqués ce qui réduit considérablement le risque de le changer de position par erreur, notamment lorsqu'on joue en tapping, problème récurrent des guitares Les Paul.
Toute l'électronique fonctionne parfaitement, splits compris. Les boutons de tonalité sont peut-être un peu trop glissants et il est nécessaire d'acquérir une certaine technique pour activer les splits rapidement et sans difficulté. A noter que les volumes tournent moins facilement que les tonalités, ce qui peut être un peu déroutant. D'un autre côté ça permet en les tournant de tout de suite savoir si on ne s'est pas trompé de bouton.

Les strap locks Epiphone sont fournis avec la guitare. C'est un bon point, bien qu'ils soient moins pratiques que d'autres strap locks qu'on peut trouver dans le commerce. On peut les installer sans avoir à enlever les attaches courroies d'origine, il suffit de les accrocher, mais attention à bien les mettre dans le bon sens : le côté ouvert du strap lock vers le haut. Une fois le strap lock fixé à la sangle, on peut l'accrocher et le décrocher de la guitare, mais cette opération se révèle moins facile et moins pratique qu'avec d'autres strap locks.


Epiphone Strap Locks fournis



L'étui fourni avec la guitare respire la qualité, mais dégage toutefois au début une odeur de pétrole. Il vaut mieux, si possible, le laisser ouvert en extérieur un certain temps. Mais rassurez vous elle finit par disparaître. A part ce point négatif, l'étui est très joli, bien fini, et il protège bien la guitare. Les 4 loquets de fermeture sont solides. L'extérieur est en imitation cuir très réussie et plutôt résistante. L'intérieur est recouvert d'une fourrure très agréable à l'œil et au toucher. La case de rangement est bien conçue mais est peut-être un peu petite. Elle permet de ranger l'essentiel du guitariste : médiators, fast-fret, lot de corde .. mais guère plus. Cet étui est au final très proche de l'étui standard vendu avec les guitares Gibson à ceci près que l'intérieur est gris au lieu de l'habituel blanc, plus flashy. 
           





Le son :

Comme je l'ai dit auparavant, la présence de micros Gibson Classic 57 constitue un très gros point fort de ce modèle.
Mais d'abord, débranchée, cette Les Paul présente des caractéristiques sonores tout à fait classiques, à l'image des bois qui la constituent. Des basses rondes et une résonnance boostée par les bas-mediums. En tout cas elle résonne plutôt bien, avec un bon sustain naturel. Il est difficile de vraiment juger la projection sonore étant donné l'épaisse couche de vernis qui la recouvre, mais en comparaison avec d'autres guitares  similaires, ça a l'air plutôt satisfaisant.

Branchée, les sonorités sont globalement très épaisses et chaleureuses, presque trop sur le micro manche notamment. Les Gibson Classic et l'acajou y sont pour quelque chose. Mais l'intelligence du modèle, c'est d'avoir ajouté des splits qui permettent d'affiner les sons pour réduire cette épaisseur. On obtient alors de très jolis sons clairs, à mi-chemin entre un micro simple et un P90.
Les volumes sont efficaces et permettent de passer facilement d'un son Crunch à un son clair, ou d'une disto à un Crunch. Ils sont aussi très progressifs. Les tonalités sont elles aussi efficaces. Même proche de 0, les sons qu'on obtient sont utilisables.

Les deux micros présentent un niveau de sortie légèrement différent. Le Classic 57 Plus du chevalet a un niveau de sortie plus important que le Classic 57 du manche, qui lui a un niveau de sortie quasiment égal aux 490R et 490T de Gibson.

En clean, les sonorités sont très chaudes, avec des basses rondes sur le micro manche, parfait pour le jazz et le blues en baissant la tonalité. Le micro aigu quant à lui est parfait pour le funk et le lead country avec une sonorité proche des telecaster, légèrement compressé. Toutefois la position centrale reste idéale pour les sons clairs.
En Crunch, le micro manche reste chaleureux et pas du tout agressif, même dans les aigus, tandis que le micro chevalet se montre très dynamique avec des attaques précises et tranchantes. Parfait pour le Rock en général.
En distorsion, on commence à tendre vers une sonorité fuzzy, bien qu'avec de bons réglages on peut jouer du métal avec un son crédible. Le micro manche est très lourd en rythmique sur les cordes graves et reste chaleureux et mélodique en solo. Le micro chevalet est quant à lui toujours efficace peu importe le style : tranchant, dynamique et précis.




En Conclusion, on a là une très bonne Les Paul, proche des modèles Gibson. Mêlant des caractéristiques classiques proche des modèles des années 60 avec d'autres plus modernes, cette guitare est au final une franche réussite. Une bonne alternative aux Gibson bas-de-gamme.



6 commentaires:

  1. Mais elle est fabriqué ou au juste ?

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  2. Bonjour, je dispose de ce modele et j'aimerais changer les cordes mais je ne connais pas le tirant des cordes (d'origines).
    Avez des informations a ce sujet ?

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  3. Bonjour, je possède également cette guitare qui a en effet un superbe son quelque soit la configuration des micros / potards (je n'ai toujours pas changé les cordes installées par le magasin où je l'ai acheté). Première question justement sur le cordage : Est-il utile et possible pour la mécanique de passer sur un tirant plus gros que le 10.46 et d'utiliser des filets plats ?
    Et seconde question concernant un éventuel passage chez un luthier pour régler la hauteur des cordes qui me paraissent un peu basse en bas du manche côté sillet.
    D'avance merci

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    1. Bonjour,
      je n'ai pas essayé personnellement de mettre un tirant plus gros mais il n'y a normalement aucune contre-indication. Par contre il est probable qu'il soit nécessaire d'ajuster la courbure du manche et peut-être aussi la largeur des sillons du sillet.
      Concernant la hauteur des cordes côté sillet, un réglage de la courbure du manche (le creuser) pourrait régler le problème.
      Dans le doute je vous conseille effectivement de voir un luthier.

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