Rechercher dans ce blog

dimanche 20 octobre 2013

Diapason et Choix du Tirant des Cordes



Le diapason, pour une guitare, c'est la longueur vibratoire de la corde. C'est-à-dire la distance entre les deux sillets (tête et chevalet). Ce diapason varie selon les marques et a un certain impact, notamment sur la jouabilité.



Il existe deux grands types de diapason :


- Le diapason long type Fender  :    648 mm

Notez qu'il y a des exceptions dans la marque comme les Jaguar et Mustang qui ont un diapason très court (610mm).

Fender Stratocaster (Road Worn) au diapason long





- Le diapason court type Gibson  :   629 mm
Gibson Les Paul (Classic Plus 60's) au diapason court 






Certaines marques ont cependant opté pour un diapason différent :


PRS par exemple a opté pour un diapason "entre les deux" :  635mm

PRS Custom 24 (635mm)


Gretsch a opté pour un diapason un peu plus court que celui de Gibson : (entre 620 et 625mm selon le modèle)

Gretsch Electromatic G5420T au diapason 622mm




L'impact sur la jouabilité :


L'espacement entre les frettes :

Plus le diapason est long, plus la distance entre les deux sillets est importante, et donc plus l'espacement entre les frettes est grand. Cela peut être un défaut pour ceux qui ont des petites mains par exemple. En revanche cela peut être considéré comme une qualité pour les solistes qui jouent beaucoup dans les cases aigues où l'espacement plus important facilite le jeu.

En effet, un diapason court fait que les cases sont plus petites. C'est utile au niveau des premières cases. Mais cela peut être rédhibitoire pour ceux qui ont des gros doigts et qui veulent jouer dans les cases aigues.

Ibanez (Steve Vai Jem70V) au diapason long type Fender



La tension des cordes :

Plus le diapason est long, plus les cordes doivent être tendues pour obtenir le même accordage.
Et plus les cordes sont tendues, plus le jeu est difficile. Avec un jeu de cordes identique, une Gibson au diapason court sera donc plus facile à jouer qu'une Fender au diapason long. La difficulté se ressent surtout au niveau des tirés (bends). Ceux qui sont habitués à faire beaucoup de bends, optent en général plutôt pour un diapason court ou utilisent des cordes plus fines sur un diapason long.





L'impact sur le son et la justesse :


Le diapason a un impact sur la justesse des notes. Un diapason long améliore la justesse.
La tension des cordes étant plus importante avec un diapason long, le son est donc aussi plus précis, plus pointu. Avec un diapason court on obtient un son plus moelleux.




Le choix des cordes :



Etant donné que le diapason a un effet sur la tension des cordes, il est important de bien choisir l'épaisseur des cordes.

Déjà il faut savoir qu'il est plutôt conseillé d'opter pour un jeu de cordes standard
(aux alentours de 10-46 pour un accordage en Mi standard), car :

-un jeu de cordes trop fines a un impact négatif sur la tenue de l'accordage ainsi que sur la justesse.
-un jeu de cordes trop épaisses risque d'abimer prématurément les mécaniques, les frettes et le chevalet.






Mais il faut évidement vous adapter en fonction de votre niveau et de votre choix de guitare. Tout est une histoire de compromis.


Pour situer un "standard" (là encore c'est subjectif) des tirant en fonction du diapason je dirais :

-  9-42   pour un diapason long type Fender  (648 mm)
10-46  pour un diapason court type Gibson  (629 mm)
- 11-48  pour un diapason très court type Jaguar/Mustang  (610 mm)


Mais le choix dépend aussi du niveau et de la manière de jouer :

Les guitaristes confirmés préfèrent en général avoir du répondant. Dans ce cas on peut envisager du 11-52 au maximum pour une guitare au diapason court et du 10-46 pour du diapason long.

Les débutants préfèrent généralement une guitare facile à jouer étant donné que leurs doigts ne sont pas encore habitués. Dans ce cas on optera plutôt pour du 9-42 plutôt que du 10-46. Je pense que l'idéal pour un débutant c'est une guitare au diapason court, type Gibson, avec un jeu de cordes 9-42 pour commencer et plus tard un 10-46.

-Si vous êtes plutôt un guitariste rythmique, il vaut mieux opter pour des grosses cordes pour avoir un son plus ample : 10s ou 11s.
-Si vous êtes plutôt un guitariste lead il vaut mieux éviter les tirants trop gros surtout à cause de la difficulté d'effectuer des bends sur les cordes aigues. L'idéal est d'opter pour du 10-46 ou 9-46.
-Si vous souhaitez avoir un son épais dans les graves tout en effectuant des solos sans trop de difficulté vous pouvez aussi opter pour des jeux custom, par exemple 10-52. Mais attention, une tension mal équilibrée entre les cordes graves et aigues peut dérouter.
-Si vous vous accordez plus bas que Mi (Ré, Do#), il faut choisir un tirant plus élevé.



Fender Jaguar (Kurt Cobain) au diapason 610mm

D'ailleurs au niveau du choix des guitares pour débutants on oublie souvent les Fender Jaguar et Mustang, car plus rares sur le marché, qui ont un diapason de 610mm, c'est-à-dire encore plus court que celui des Gibson. Souvent les débutants sont plutôt orientés vers les Stratocaster à cause de la grande popularité du modèle. Pourtant je ne pense pas que ce soit vraiment une guitare idéale pour un débutant. Une guitare au diapason court permet d'opter pour du 10-46, ce qui facilite la tenue de l'accordage, tout en ayant le confort de jeu d'une Stratocaster équipée de 9-42. De plus le faible espacement entre les frettes facilite l'apprentissage.

Pour ces diapasons très courts (610mm), il vaut mieux opter pour du 10-46 au minimum car du 9-42 va manquer de tension. Sauf cas extrême comme s'accorder plus aigu qu'en Mi440, ou par exemple pour les débutants qui ont trop mal aux doigts avec du 10-46.
Mais pour les guitaristes confirmés, du 11-48 (ou plus) est idéal dans ce cas.

Fender Mustang (Kurt Cobain) au diapason 610mm






A part ça, je vous conseille de tester au moins un fois les D'Addario dites "Balanced Tension" avec un tirant customisé afin d'équilibrer la tension entre les cordes.

Cet équilibre permet notamment de réduire la différence de tension entre les cordes Ré et Sol qui peut parfois gêner aussi bien en jeu rythmique que lead.

Cela facilite aussi les bends sur la corde de Ré et homogénéise aussi la puissance sonore entre les cordes.





Le choix des guitaristes :


Beaucoup de pros utilisent du 9-46 ou du 10-46.

Des guitaristes très connus ont opté pour des cordes Light. On peut citer par exemple : Jimi Hendrix, Billy Gibbons, Jimmy Page, Angus Young .. qui utilisent ou utilisaient du 9s, 8s, voire 7s.






Slash, par exemple, utilise un jeu de cordes 11-46 custom (qu'il utilise accordé en Mi bémol sur Les Paul, donc diapason court) conçu pour lui par Ernie Ball. Il est plutôt rare de voir ce genre de jeux de cordes déséquilibrés avec des cordes aigues plus épaisses par rapport à un 10-46 standard.




Il y a finalement assez peu de guitaristes qui vont au-delà de 11s pour un accordage standard. Joe Bonamassa par exemple utilise du 11-52.





Les Cas Extrêmes :


Le choix du diapason et des cordes dépend pour beaucoup du style de jeu ainsi que de la physionomie. Il existe évidement des cas extrêmes.



Stevie Ray Vaughan


Stevie Ray Vaughan par exemple jouait sur Stratocaster, donc diapason long, et optait pour un très gros jeu de cordes pour obtenir le son le plus puissant et percutant possible.
Alors certes il changeait parfois de jeu en fonction de l'état de ses doigts mais généralement il utilisait du 13-58 pour résister aux attaques puissantes de sa main droite. Ce qui est énorme pour une guitare électrique. L'usage de ces corde a même modifié le radius de sa guitare principale dont la touche s'est aplatie à force de la refretter.





Tommy Iommi


Tommy Iommi, guitariste de Black Sabbath, a eu un accident lors de son dernier jour de travail en usine. Il a perdu le bout de deux de ses doigts (qui jouent sur le manche). En prenant l'exemple de Django Reinhard, lui aussi amputé, il décide de continuer à jouer. Il se conçoit des dés à coudre pour les mettre au bout de ses doigts. Le problème est qu'une guitare équipée d'un jeu de cordes standard lui faisait trop mal aux doigts. Il utilisait d'abord des cordes de banjo puis a convaincu un fabriquant de lui concevoir des cordes ultra-light qui n'existaient pas encore à l'époque.


Tommy utilise une Gibson SG, donc diapason court, avec les cordes 08- 32 (avec 08 à la corde de Si, et 11 à la corde de Sol) tout en étant en plus accordé un demi-ton en-dessous (Ré#).
Lorsqu'il est accordé en Do# il utilise du 9-42 (avec du 10 et 12 pour les cordes de Si et Sol).






8 commentaires:

  1. Slash utilise du 11-46 ... oui mais Slash accorde sa Les Paul 1/2 ton plus bas ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui m'a aidé à comprendre beaucoup de choses sur les tirants (qui ne doivent pas être des tyrans !) de guitare. Bonne journée et bonne musique !!
    Dom

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant ,complet et très didactique. Il confirme ce dont je me doutais après de multiples essais. Mais comme cela j'en serai sur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces infos, elles me seront précieuses car j'avais des doutes, utilisant plusieurs guitares complètement différentes et au diapason complètement différents aussi je m'y perdais un peu
    Je viens d'avoir une Mustang et accordé un demi ton plus pas je ne la trouve pas top en 10 46 niveau justesse, même si je l'ai réglée
    Je partirais donc sur un 11 49 minimum
    En demi ton plus bas en 10 46 ça fonctionne bien sur ma telecaster
    Merci à toi
    Musicalement gabriel
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  5. Attention c Gibson qui a un long diapason et fender le court 😊

    RépondreSupprimer
  6. Steevie ray jouait en E bemol aussi

    RépondreSupprimer